ENTRETIEN DES ESPACES VERTS
Vous avez tous pu constater les difficultés que nous rencontrons dans l’entretien des espaces verts sur la commune.
Les difficultés actuelles s’expliquent par des choix du maire sur l’emploi des agents, par des difficultés de personnel et par une météo très défavorable.
Emploi de l’équipe technique : il a été choisi d’utiliser les 15 jours de vacances scolaires d’avril pour employer toute l’équipe technique sur deux chantiers, en premier l’école avec l’installation d’éclairage LED sur les 3 classes de maternelle et ensuite la rénovation du foyer en utilisant cette période pour moins impacter les activités associatives. Sur ces 15 jours l’équipe technique n’a plus été présente sur les espaces verts alors que la pousse a été très importante.
Nous avons également du employer l’équipe technique sur les chemins communaux suite à l’intervention programmée du lamier. Ce travail n’avait pas été réalisé depuis quelques années et il fallait le faire pour permettre aux engins agricoles d’accéder aux parcelles.
Par la suite l’équipe technique a du intervenir sur l’école pour d’autres problématiques et a également été engagée sur de la récupération de mobiliers pour la mairie et l’école.
Difficultés de personnel : en octobre 2022, notre responsable des services techniques a été victime d’un accident du travail avec une blessure sérieuse à une main. Il a repris en 2023 à mi-temps thérapeutique et n’a pu reprendre à plein temps que depuis mi mai. De plus, un membre de notre équipe nous a fait connaitre son souhait de prendre une disponibilité de 6 mois et a arrêté le travail début mai.
Météo très défavorable : La météo d’avril et mai a été très particulière avec une alternance de pluie et de chaleur entrainant une explosion de la végétation. L’AMF fait état d’étude montrant plus de 20% de pousse de la végétation par rapport à la normale. Nous avons passé beaucoup de temps sur la tonte et l’entretien du stade et avec une équipe restreinte nous n’avons pas pu nous occuper des quartiers.
Nous avons lancé un planning d’intervention sur la commune mais l’équipe technique va également devoir se consacrer à la préparation du festival du 03 juin 2023. Nous réfléchissons à faire intervenir une entreprise pour avancer le travail sur quelques quartiers en souffrance d’entretien.
Nous avons parfaitement conscience du retard pris et nous nous en excusons. Pour éviter que cela se reproduise nous avons décidé d’investir dans un robot tondeuse pour la gestion extrêmement lourde de le plaine des sports. Cet équipement va libérer du temps des agents pour améliorer l’entretien, passer plus souvent la balayeuse et mieux gérer les périodes de fortes pousses. De plus, si l’agent en disponibilité ne revient pas dans 6 mois, nous procéderons à l’embauche d’un agent spécifique espaces verts.
Pour l’avenir, avec une équipe de 4 agents en grande partie déchargée de la tonte au stade, nous espérons beaucoup mieux gérer l’entretien de la commune qui est en zéro phyto et sans aucune utilisation de techniques nocives pour l’environnement.
Nous vous rappelons que vous pouvez nous aider en entretenant les trottoirs devant chez vous et à minima en enlevant les mauvaises herbes qui poussent entre votre mur et l’espace public, votre mur étant habituellement construit sur votre domaine privé.
Enfin nous prenons du retard sur les travaux de voirie 2023 suite au premier retour des marchés publics constatant une hausse de quasiment 45% des prix par rapport à 2022. Nous travaillons à trouver des solutions pour réaliser les travaux les plus importants, ceux qui améliorent la sécurité.
RENOVATION EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE
Petit résumé historique sur notre église (issu du travail de l’atelier histoire)
La première mention de l’église Saint Jean Baptiste date de 1037. La paroisse de Poey était alors un hameau dépendant de la cité de Lescar.
En 1376 un document fait mention que le curé de Poey dispose d’un revenu confirmant alors la création antérieure de la paroisse de Poey.
1559 : La cathédrale de Lescar est transformée en temple par Jeanne d’Albret et les chrétiens de Lescar assistent à la messe à Poey de Lescar.
En 1815, il faut reconstruire l’église en mauvais état et trop petite.
L’évêque et le préfet souhaitent rapprocher l’église du centre du village : les paroissiens refusent.
L’architecte propose de détruire l’ancienne église et d’en reconstruire une nouvelle en l’avançant vers l’entrée principale du cimetière. La mairie et les habitants exigent une reconstruction sur l’emplacement de l’ancienne. Le cout de la construction est estimé à 10 860 francs. La commune ne peut investir que 500 francs et elle obtient des habitants 1300 francs. La commune obtient le droit de couper du bois, d’employer des sommes provenant des fournitures faites à l’armée en 1813 et 1814 et de vendre des terrains. L’état apporte 3500 francs.
Les poeyens réalisent les travaux qui sont reconnus comme solides par l’architecte départemental, qui regrette l’absence d’un homme de l’art pour les diriger et surveiller
A la fin du 19ème siècle, l’église est dans un piteux état et le clocher et le toit menacent de s’écrouler.
En 1896, Mme Emilie BLANDIN du château lègue 1000 francs pour les travaux qui sont faits en régie par économie.
En 1956 le clocher est sauvé in extrémis de la démolition. (le conseil voulait en construire un autre en ciment armé devant l’église)
En 2018 l’équipe municipale fait réaliser un audit par une architecte spécialisée dans les bâtiments historiques. Cet audit met en évidence les problèmes d’humidité des murs qui met en péril les peintures et les fresques et dégradent le batiment. Il est également relevé l’état du clocher avec des ardoises en très mauvais état.
L’audit démontre que les travaux extérieurs doivent être réalisés en priorité avant d’envisager toute rénovation intérieure.
En 2022, le conseil municipal décide de lancer les travaux de réhabilitation extérieure.
En 2023 démarrage des travaux sur le planning prévisionnel suivant :
Mi-avril : Montage de l’échafaudage du clocher et déposer du paratonnerre.
Mai : Réfection ardoises du clocher.
Juin : Echafaudage : Démontage Clocher et montage sur les 4 faces.
Menuiseries : Installation garde-corps et rénovation des menuiseries.
Juillet : Travaux de Pierre + piquages enduits et sous couche enduits. Reprise couverture nef + gouttières. Dépose raquettes des vitraux.
Septembre/ octobre : Enduits finition des façades (hors sacristie). Pose des raquettes des vitraux. Peinture des avants toits.
Novembre : Dépose des échafaudages. Drains et réseaux. Pose des descentes Eaux Pluviales.
Décembre : Réception du chantier.
Attention, pendant tout le chantier, dans le but de protéger les artisans, les cloches vont être désactivées.
Pour réussir ce beau projet et pérenniser notre église pour encore de très nombreuses décennies, deux financeurs nous ont apportés leur aide :
Le département pour une somme de 71.000 € (Demande en cours)
L’état au travers du dispositif DETR pour 53.000 € (Subvention DETR 2022).
Nous souhaitons remercier ces deux partenaires financiers qui soutiennent régulièrement les collectivités dans leurs projets.
Vœux du maire et du conseil municipal
Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2023 pour vous et tous vos proches.
En ce début d’année nous souhaitons rester positifs et ne pas nous laisser déborder par toutes les mauvaises nouvelles économiques et un environnement beaucoup trop angoissant.
La commune s’est organisée sur le plan structurel comme budgétaire pour passer sans trop de sacrifice la période actuelle marquée par l’inflation et par l’augmentation brutale des couts des énergies avec une moyenne de plus de 130% de hausse du gaz et de l’électricité.
Nous faisons le choix de poursuivre nos investissements structurants ou du quotidien, de soutenir le monde associatif et de continuer à vous proposer tout au long de l’année des manifestations, des spectacles et des moments de convivialité.
Au niveau des principaux investissements, l’année 2023 devrait permettre de réaliser en totalité le projet de la rénovation du toit et de la pose d’une centrale photovoltaïque à Poey 117 et cela alors que les travaux démarrés en 2022 prennent du retard avec une météo peu favorable.
Cette année 2023 verra le lancement du projet de la réhabilitation de la plaine des sports avec les appels d’offres prévus au deuxième semestre. Nous sommes très avancés dans la phase étude, tous les dossiers de financement seront déposés avant mars 2023 et nous espérons avoir obtenu la réponse de tous les financeurs avant l’été.
Même si cet investissement va être très important pour le budget de notre commune, nous devrions avoir la capacité de le supporter sans déstabiliser les équilibres budgétaires.
Dès le retour de notre responsable des services techniques, nous reprendrons les visites de quartiers et nous organiserons en septembre 2023 une nouvelle réunion publique afin de vous rendre compte de notre action.
Encore meilleurs vœux et le meilleurs pour vous tous pour cette année 2023.
Les élus et les agents restent à votre disposition et nous ferons toujours le maximum pour répondre à vos attentes.
Pierre SOLER
Maire de Poey de Lescar
Eclairage public : les efforts d’économies d’énergie vont s’intensifier
Mise à jour du 21/10/2022 :
TE 64 (Ancien SDEPA) a fait connaitre à la commune les nouvelles estimations de tarification de l’électricité pour 2023 avec une hausse entre 2,5 et 4 fois le tarif de 2022. Ces hausses mettent en danger la stabilité du budget communal.
Conformément à une délibération du conseil municipal, l’extinction générale de l’éclairage public de 23H00 à 06H00 est mise en place à compter du 21 octobre 2022.

Augmentation de la taxe foncière 2022
L’équipe municipale poursuit l’augmentation de la taxe foncière pour arriver à son objectif de 13% de l’ancienne part communale. Explication de Mr le Maire : consultez le document ci-dessous.
Extinction de l’éclairage public
Afin de respecter l’arrêté national de décembre 2018 relatif à la Prévention, Réductions et Limitations de la pollution lumineuse, le Conseil Municipal a délibéré en décembre 2020 pour choisir une extinction dans les quartiers et lotissements de 23h à 06h, en conservant les axes principaux, entrées et sorties du village éclairés. Ces travaux confiés au SDEPA après délibération du 12 avril 2021, sont en cours de réalisation avec réfection des coffrets d’éclairage vétustes et installation d’horloges astronomiques. Ces travaux sont financés à hauteur de 75% pour les communes rurales. D’ores et déjà plusieurs quartiers sont éteints la nuit et d’autres suivront au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Des panneaux d’information sont prévus aux entrées du village. De nombreuses communes en Béarn ont pris des dispositions similaires bien avant nous, avec pour certaines le choix d’une extinction totale.
Leur retour d’expérience montre une large acceptation par les riverains, pas de problèmes supplémentaires d’insécurité, une réduction notable de la vitesse des véhicules, et des économies……
C’est bon pour le climat, bon pour la biodiversité dont les insectes pollinisateurs qui travaillent la nuit, bon pour le sommeil et notre cycle biologique, et bon pour les finances de la commune. Environ 50% d’économies sur la consommation d’énergie d’éclairage sont attendues.
Ce projet n’est pas terminé, car la technologie permet de réduire de 75% l’intensité lumineuse des lampadaires modernes sur les axes principaux sans même que nos facultés visuelles le constatent, donc sans effets sur la sécurité routière. Ce sont d’autres investissements dont on en reparlera….
Quel bonheur d’admirer un ciel étoilé !
Réunion publique : retour sur la 1ère année de mandat

Retrouvez en téléchargement la présentation faite par l’équipe municipale lors de la réunion publique du 06 juillet 2021.
Nous restons à votre écoute.