Inscription de votre enfant à l’ecole

Dans toutes les communes françaises, le Maire est chargé d’inscrire les enfants à l’école (Il peut déléguer cette responsabilité.). Le directeur ou la directrice de l’école a la responsabilité d’admettre et de radier un enfant des listes de l’école. Ces trois mots-clés sont la base de cette rubrique.

1 - Inscription

Cette première démarche s’effectue auprès de la mairie.

 

S’il s’agit d’une première inscription (en maternelle), vous devez vous munir d’un certificat de domicile (prévoyez le cas échéant des factures domiciliées), de votre livret de famille et du carnet de santé de votre enfant.

 

Si votre enfant est déjà scolarisé, c’est pareil ! Mais il vous faudra aussi fournir le certificat de radiation de l’école d’origine de votre enfant et son livret scolaire (voir §3).

 

La mairie vous délivrera un certificat d’inscription, indispensable pour l’étape suivante.

2 - Admission

Prenez rendez-vous avec la directrice de l’école. Muni de votre livret de famille, du carnet de santé, du certificat d’inscription, et, le cas échéant, du certificat de radiation de votre enfant, vous pourrez procéder à son admission dans l’école.

3 - Radiation

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être demandé au directeur (à la directrice). Pour faciliter les démarches, ce certificat peut être anticipé et formulé ainsi : « L’élève xxx sera radié des listes du registre matricule de l’école yyy le (date à la demande des responsables légaux) ».

 

Le livret scolaire est remis aux parents, contre la signature d’une décharge, sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin au directeur d’école de transmettre directement ce document à l’école d’accueil.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Poey de Lescar