GESTION DES ESPACES VERTS

Interdiction de bruler des déchets verts

La mairie est très régulièrement informée des désagréments vécus par tout un quartier incommodé par le comportement anormal d'un résident qui brule des déchets verts.

 

Nous rappelons une fois de plus qu'Il est interdit de brûler des déchets verts à l'air libre ou dans un incinérateur de jardin. 

 

Pourquoi cette interdiction ?

Brûler des déchets verts, surtout s'ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l'environnement (des particules fines notamment) . Par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l'air libre émet autant de particules fines que rouler pendant 14 000 km avec une voiture à essence neuve.

Il faut également tenir compte des possibles troubles de voisinage (odeurs ou fumées) et des risques d'incendie.

En cas de non-respect de l'interdiction

Il est possible d'alerter les services de la mairie en cas de non-respect de l'interdiction de brûler les déchets verts chez soi.

La personne qui brûle des déchets verts à l'air libre peut être punie d'une amende de 450 € maximum. Si ses voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent par ailleurs engager votre responsabilité pour nuisances olfactives.

Cette réglementation a été rappelée à plusieurs reprises et le maire n'a plus d'autre solution que l'application de son pouvoir de police et la verbalisation. 

Les déchets verts peuvent être recyclés dans votre jardin ou amenés sur les 2 déchetèries de notre secteur. 

 Merci de tenir compte de cette recommandation, votre voisinage vous en sera reconnaissant. 

Entretien des espaces verts

La commune de POEY DE LESCAR s’est engagée en 2016 dans un plan de « gestion différenciée » pour l’entretien de ses espaces communaux.

- L'entretien des espaces verts ne s’effectue pas de la même façon partout mais est réalisé en fonction d'objectifs donnés à certaines zones de ces espaces.

- C’est aussi une gestion des espaces verts plus proche et plus respectueuse de la nature. 

- Elle concerne à la fois les milieux naturels (zones humides, forêts, etc.) les milieux créés par l'homme (espaces verts comme bordures de routes, ronds-points, jardins municipaux, etc.) et les jardins des particuliers.

 

Concrètement cela se traduit par:

  • l’élaboration d’un plan pluriannuel qui pose des objectifs à atteindre:1 an, 3 ans, 5 ans.
  • sur un espace vert donné, ce plan precise les techniques à utiliser pour le fauchage ou le désherbage tout en contribuant au développement durable.
  • ce plan indique les zones de végétation à laisser se développer bien après la fin du printemps, voire l'été, ne nécessitant pas d'entretien régulier car peu fréquentées et ne présentant pas de danger pour la circulation des riverains
  • supprimer définitivement et durablement le recours aux produits phytosanitaires.
  • utiliser des paillages minéraux associés à des plantations de plantes couvre-sol mais aussi à des paillages associant résines et copeaux en pieds d’arbres.
  • travailler avec les géomètres, promoteurs, architectes
  • encourager les initiatives privées

Taille des haies et arbres

En application des articles L.2212-2-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, l'élagage des haies et arbres appartenant aux riverains et empiétant sur les voies communales, trottoirs et parties herbées des voies publiques, incombent au riverain.

 

L’article 57 de l'arrêté préfectoral du 3 juillet 1964, précise que le surplomb de la végétation est de nature à porter atteinte à la sécurité publique, à la commodité du passage et à la conservation du domaine communal. Les arbres, branches et racines doivent être coupés à l'aplomb des limites de ces voies publiques, à la diligence des propriétaires. 

Hauteur des plantations
Plan hauteur plantations.pdf
Document Adobe Acrobat [179.7 KB]

Elagage - Informations pratiques

Elaguer pour faciliter le deploiement de la fibre optique et la maintenance du réseau

Fiche pratique élagage
Fiche_Pratique_Élagage_THD64.pdf
Document Adobe Acrobat [589.4 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Poey de Lescar 45 rue principale 64230 Poey de Lescar 05 59 68 80 23 - mairie@poeydelescar.fr