Entretien des espaces verts

La commune de POEY DE LESCAR s’est engagée en 2016 dans un plan de « gestion différenciée » pour l’entretien de ses espaces communaux.

- L'entretien des espaces verts ne s’effectue pas de la même façon partout mais est réalisé en fonction d'objectifs donnés à certaines zones de ces espaces.

- C’est aussi une gestion des espaces verts plus proche et plus respectueuse de la nature. 

- Elle concerne à la fois les milieux naturels (zones humides, forêts, etc.) les milieux créés par l'homme (espaces verts comme bordures de routes, ronds-points, jardins municipaux, etc.) et les jardins des particuliers.

 

Concrètement cela se traduit par:

  • l’élaboration d’un plan pluriannuel qui pose des objectifs à atteindre:1 an, 3 ans, 5 ans.
  • sur un espace vert donné, ce plan precise les techniques à utiliser pour le fauchage ou le désherbage tout en contribuant au développement durable.
  • ce plan indique les zones de végétation à laisser se développer bien après la fin du printemps, voire l'été, ne nécessitant pas d'entretien régulier car peu fréquentées et ne présentant pas de danger pour la circulation des riverains
  • supprimer définitivement et durablement le recours aux produits phytosanitaires.
  • utiliser des paillages minéraux associés à des plantations de plantes couvre-sol mais aussi à des paillages associant résines et copeaux en pieds d’arbres.
  • travailler avec les géomètres, promoteurs, architectes
  • encourager les initiatives privées

Stationnement sur les trottoirs

Il est fréquent de voir des véhicules stationnés, en longue durée, sur les trottoirs. Cette partie de la voie publique n’est pas réservée au stationnement des véhicules privés, mais à la libre circulation des piétons.

 

Considéré comme un stationnement gênant (article 417.10 et 417.11 du Code de la Route), ce type d’infraction est répréhensible.

Taille des haies et arbres

En application des articles L.2212-2-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, l'élagage des haies et arbres appartenant aux riverains et empiétant sur les voies communales, trottoirs et parties herbées des voies publiques, incombent au riverain.

 

L’article 57 de l'arrêté préfectoral du 3 juillet 1964, précise que le surplomb de la végétation est de nature à porter atteinte à la sécurité publique, à la commodité du passage et à la conservation du domaine communal. Les arbres, branches et racines doivent être coupés à l'aplomb des limites de ces voies publiques, à la diligence des propriétaires. 

Hauteur des plantations
Plan hauteur plantations.pdf
Document Adobe Acrobat [179.7 KB]

Coordonnées

Mairie de Poey de Lescar

45 Rue Principale

64230 POEY DE LESCAR

 

Téléphone : 05.59.68.80.23

Fax : 05.59.68.66.36

Email : mairie@poeydelescar.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Poey de Lescar