La fibre dans votre commune

 

Ce qu’il faut savoir

 

 

En attendant la généralisation de la fibre optique, La Fibre64 aide les territoires en déployant un réseau sans fil 4G (abonnements sur www.ozone.net) ou en subventionnant des équipements satellite par exemple.

 

Déclarer une nouvelle construction à THD64 : Depuis le 01 août 2022 THD64 propose une rubrique dédiée au raccordement des nouvelles constructions individuelles sur son site web : 

https://xpfibre.com/particulier#construction

Ce site est le point d'entrée pour recencer les documents indispensables à l'élaboration future du devis et ensuite à la réalisation des travaux, une fois ce devis accepté par l'administré.  

Le traitement des premiers dossiers devrait démarrer à partir du 4ème trimestre 2022. 

 

La souscription d’une offre fibre optique n’est pas obligatoire 

C’est le choix éclairé de chaque client de souscrire ou pas ce genre d’offre. Cela reste toutefois le sens de l’histoire : à terme l’accès à internet se fera par le nouveau réseau en fibre optique THD 64 et non par le réseau téléphonique en cuivre d’Orange utilisé pour l’ADSL notamment.

 

La souscription d’une offre fibre optique ne nécessite pas la résiliation de votre abonnement téléphonique

La fibre optique et le téléphone sont deux réseaux distincts et qui vont coexister encore pendant de nombreuses années. Si vous souhaitez conserver votre abonnement téléphonique en complément de votre nouvel abonnement en fibre optique, avisez-en l’installateur qui viendra réaliser le branchement en fibre optique.

 

Vous pouvez librement choisir votre opérateur

Le réseau THD 64 est un réseau d’initiative publique souhaité par le Conseil départemental, les Communautés d’Agglomération et les Communautés de communes des Pyrénées-Atlantiques. Tous les opérateurs commerciaux peuvent commercialiser leurs offres sur ce réseau et ce sans discrimination. Votre opérateur ne propose pas d’offre en fibre optique ? C’est son choix pour le moment, il arrivera sans doute plus tard. Tous les opérateurs nationaux devraient être présents en 2022 sur le réseau THD 64.

 

Vous pouvez changer d’opérateur à tout moment

Être abonné à l’ADSL avec un opérateur ne vous empêche pas d’en changer pour souscrire un abonnement fibre optique. De même, vous pouvez passer d’un opérateur à l’autre après vous être raccordé à la fibre optique. Dans tous les cas, veillez à respecter les conditions de préavis de votre opérateur actuel.

 

Le démarchage à domicile est autorisé

Il doit respecter les règles du code de la consommation sur le démarchage (art.L221 et L242 notamment). Vous disposez notamment d’un délai de rétractation de 14 jours. Le démarchage à domicile est souvent l’occasion de bénéficier de promotions que vous n’obtiendrez pas en cas de souscription spontanée de votre part.

 

La souscription sur des stands itinérants est autorisée

Certains opérateurs se déplacent pour installer des stands de vente sur les marchés ou dans les centres commerciaux et les centres bourg. Cela est toléré.

 

S’abonner par téléphone, par internet ou en agence, tout est possible

La plupart des opérateurs commerciaux proposent ces modalités de souscription. Renseignez- vous auprès du service client de votre opérateur ou faites jouer la concurrence.

 

Le raccordement est payant en théorie, il est très souvent offert

La plupart des opérateurs commerciaux offre le raccordement. Faites jouer la concurrence. Attention toutefois aux gaines obstruées ou saturées qui empêcheraient le passage de la fibre sur votre domaine privé. Il vous faudrait alors le remettre en état et à vos frais pour être raccordé. Les travaux sur le domaine public ne sont pas à la charge du particulier mais bien à la charge de THD 64.

 

Comment s’effectuera le raccordement à mon domicile ?

Une fois votre abonnement souscrit, un rendez-vous vous sera fixé. L’installateur reliera votre domicile à un boitier de branchement sur le domaine public. Ce câble demeurera y compris si vous changez d’opérateur ultérieurement.

 

Toutes les informations concernant le déploiement de la fibre sont sur www.thd64.fr Les abonnements fibre sont commercialisés par les principaux opérateurs commerciaux ou vont l’être sous peu (Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom). Contactez-les si besoin !

En attendant la fibre, accédez au Très Haut Débit autrement avec www.ozone.net

Guide pratique de la fibre - THD 64

Pour toutes les questions en lien avec l'installation de la fibre dans notre commune,

bien vouloir prendre connaissance de la fiche ci-dessous. 

Fiche réflexe FIBRE - THD 64
FicheReflexeTHD64-numéro 1.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Poey de Lescar 45 rue principale 64230 Poey de Lescar 05 59 68 80 23 - mairie@poeydelescar.fr