Éclairage public : les efforts d'économies d'énergie vont s'intensifier

Conso électrique éclairage public_202204[...]
Document Adobe Acrobat [227.4 KB]

Augmentation de la taxe foncière 2022

L’équipe municipale poursuit l’augmentation de la taxe foncière pour arriver à son objectif de 13% de l’ancienne part communale. Explication de Mr le Maire : consultez le document ci-dessous.

FISCALITE LOCALE_2022.pdf
Document Adobe Acrobat [42.6 KB]

SOUTIEN HUMANITAIRE AU PEUPLE UKRAINIEN

CP organisation aide aux ukrainiens 3mar[...]
Document Adobe Acrobat [150.4 KB]

Mise à jour du 21/04/2022

Les premières familles déplacées d'Ukraine arrivent sur la commune de Poey de Lescar. 

Afin d'apporter un soutien sur la durée aux accueillants, la mairie propose de collecter les noms des personnes volontaires pour une aide régulière ou ponctuelle. 

Si vous souhaitez participer à cette action, bien vouloir vous faire connaitre auprès de la mairie en privilégiant le mail

Dès qu'une équipe sera constituée et si le accueillants le valident, nous organiserons une réunion. 

 

Mise à jour 15 mars 2022 : 

SUSPENSION DE LA COLLECTE DE PRODUITS. 

La Protection Civile suspend provisoirement la collecte de dons en nature, le temps de conditionner les colis et de les envoyer vers l’Ukraine.

À la demande de la Protection civile, le dispositif national de collecte de dons en nature sera suspendu à compter du 17 mars. En conséquence, le centre de collecte du Parc des expositions de Pau fermera le 16 mars au soir. Il reste néanmoins prêt à rouvrir en cas de besoin.

 

À privilégier les dons monétaires par le biais de la Protection Civile via le site :

https://don.protection-civile.org ou par virement (RIB à télécharger en cliquant ici).

Mise à jour 04 mars 2022

Bien vouloir trouver ci-dessus la note d'organisation de la communauté d'agglomération de Pau Béarn Pyrénées sur l'aide humanitaire mise en place sur le territoire.  

La commune de Poey de Lescar continue à collecter les coordonnées de poeyens en mesure d'accueillir des personnes déplacées ou de mettre à disposition un lieu de vie, tout en précisant que la mairie apportera son aide dans cet accueil. 

Il est aussi possible d'enregistrer en ligne votre proposition d'hébergement en cliquant sur le lien suivant https://forms.gle/fjd4T3DX4TMMMfzP6

La mairie se propose de servir de point de collecte locale pour les produits ci-dessous. Ensuite toutes les semaines nous livrerons ces produits au parc des exposition, lieu de transit avant départ sur zone. 

Les produits doivent être apportés à la mairie de Poey de Lescar pendant les heures d'ouvertures (tous les jours de 09H00 à 17H00 sauf le mardi 19H00). 

Nous recherchons également à constituer une équipe de bénévoles qui pourrait aider les élus et les agents pour cette collecte mais également en cas d'accueil de familles Ukrainiennes.  Il suffit de vous faire connaitre par mail à la mairie.

Abattage du grand Cyprès de l'église

La suppression du grand Cyprès de l’église.

 

Depuis de très nombreuses années, un grand cyprès orne l’entrée de l’église constituant pour nombreux d’entre vous une zone d’ombre bien agréable lors de certaines cérémonies.

 

Il y a quelques années, pour protéger l’église, cet arbre a été fortement élagué sur un côté, lui enlevant une partie de son charme naturel.

 

Dans le cadre de la rénovation de notre église, et après avoir pris conseil auprès d’un architecte des bâtiments de France ainsi qu’après d’artisans spécialisés dans la rénovation d’églises, nous avons pris la décision d’abattre ce très grand arbre qui cumule les défauts :

  • La situation de l’arbre amène une zone d’ombre très importante sur le bâtiment avec une façade toujours très humide.
  • L’arbre salit la façade et la toiture.
  • Les racines mettent en fragilité le talus, le mur et le bâtiment.
  • L’importance de cet arbre nuit fortement à la mise en valeur de l’entrée de l’église, surtout lorsque la rénovation des enduits sera réalisée.
  • En cas de tempête et de chute, l’arbre pourrait entrainer de très importants dégâts.

Nous venons de mandater une entreprise pour faire abattre cet arbre et faire rogner la souche sans dessouchement trop dangereux pour la zone.

 

Nous envisageons de replanter un ou deux arbres plus petits pour uniquement retrouver une zone d’ombre. Ces plantations seront réalisées après les travaux sur les façades.

De plus nous envisageons quelques plantations de verdure au niveau du cimetière.

 

Enfin, pour les travaux de l’église, nous souhaitons lancer une participation citoyenne au travers de la fondation du patrimoine avec des dons défiscalisés à 66%. Nous reviendrons rapidement vers vous pour expliquer les travaux et détailler le dispositif de participation. 

 

Restant à votre disposition pour en parler.

 

Pierre SOLER

 

Les voeux du maire pour l'année 2022

Bonjour à toutes et tous

 

Après une première partie d’année 2021 difficile avec l’arrêt des activités associatives et l’annulation des moments de convivialité, le deuxième semestre nous a permis de retrouver un peu plus de normalité avec de vrais moments festifs.

 

Hélas, cette fin d’année est à nouveau ternie par une situation sanitaire inquiétante qui entraîne de plus en plus de restrictions et des annulations de manifestations dont les vœux du maire prévus le

21 janvier avec les nouveaux arrivants et les forces vives de la commune.  Nous mettrons tout en œuvre pour l’organiser dès que la situation le permettra.

 

Dans ce contexte, je souhaite vous faire part de mes meilleurs vœux avec notamment la santé pour vous et vos proches. Faites attention à vous et aux autres dans la traversée de cette nouvelle période de crise afin de nous retrouver très vite sans toutes ces contraintes qui perturbent nos vies et nos relations sociales.

 

Maintenons nos efforts de solidarité en assistant les personnes fragiles de notre entourage, famille, amis, voisins. 

 

Toute l’équipe municipale, élus et agents, se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année 2022. Nous restons à vos côtés et à votre disposition en cas de besoin.

 

Au plaisir de vous rencontrer au cours de cette nouvelle année.

 

Bon réveillon

 

Avec mon dévouement

Pierre SOLER

Maire de Poey de Lescar

 

 

                    Entretien des espaces publics                        Le maire s'explique

Bonjour à tous. 

Vous avez du être nombreux à constater un retard dans l’entretien des espaces publics avec principalement l’envahissement de mauvaises herbes sur les trottoirs et au bord des routes. 

Les services techniques n’ont pas chômé et je suis le responsable de ce retard. 

Début juillet, j’ai demandé aux agents techniques d’intervenir prioritairement sur l’ecole qui a fait l’objet des travaux suivants : 

  • Réorganisation de la salle de réunion des enseignantes
  • Transfert d’une classe et mise en forme de la nouvelle grande garderie 
  • Installation des vidéos projecteurs 
  • Création d’une salle de repos agents
  • Création d'un placard de rangement dans la partie maternelle
  • Peinture des murs extérieurs de la cour ( avec l’aide de l’atelier jeunes) 
  • Remplacement de 3 arbres dans la grande cour et implantation de 3 mûriers platanes
  • Plantation de 2 muriers platanes dans la cour des maternelles (l'idée est d'amener un ilot de fraicheur dans les cours afin de faciliter l'usage en période de forte chaleur) 
  • Suppression des arbustes à fruits toxiques dans l'allée de la cantine et remplacement par une haie paysagère
  • Suppression de la zone dangereuse à droite des escaliers et création d'une rampe qui facilitera les accès vélos et éventuellement PMR

Les agents techniques ont pris en charge tous ces travaux et ont logiquement délaissé l'entretien des voiries, surtout qu'en période estivale les effectifs sont réduits.  Toutefois nous avons maintenu de la tonte et des actions au niveau du centre aéré et depuis peu du stade avec la reprise des entrainements de foot. 

 

Dès Lundi, l'entretien global du village va être repris avec passage du rotofil, de la balayeuse...... Il faudra faire attention aux stationnements qui pourraient gêner les travaux sur les trottoirs et les espaces publics.   

 

Je me permets de vous rappeler que vous pouvez nous aider à l'entretien du village en traitant les trottoirs situés devant chez vous. De nombreux poeyens le font déjà et ainsi participent à la gestion différenciée et zéro phyto de la commune. Celà ne représente souvent que quelques minutes de travail et si nous nettoyons tous les trottoirs devant chez nous,  les services techniques pourront consacrer plus de temps à l'embellissement des espaces verts. 

 

De plus, il faut savoir que la végétation poussant le long de vos murs, en mitoyenneté entre l'espace privé et l'espace public, doit être gérée par le propriétaire de l'espace privé.  Je vous demande de prendre en compte cette règle en passant le rotofil  à l'extérieur, le long de vos murs de clôture. 

Enfin, les espaces publics sont régulièrement envahis par de la végétation provenant des jardins privatifs. Actuellement il est relevé des ronces envahissants des abris bus. 

 

Nous allons faire le maximum pour rétablir la situation et nettoyer au mieux les espaces publics. Je suis désolé de la gène occasionnée et je compte sur vous pour nous aider dans cette lourde tache d'entretien de notre commune. 

 

Le maire

Pierre SOLER 

Extinction de l'éclairage public

Afin de respecter l’arrêté national de décembre 2018 relatif à la Prévention, Réductions et Limitations de la pollution lumineuse, le Conseil Municipal a délibéré en décembre 2020 pour choisir une extinction dans les quartiers et lotissements de 23h à 06h, en conservant les axes principaux, entrées et sorties du village éclairés. Ces travaux confiés au SDEPA après délibération du 12 avril 2021, sont en cours de réalisation avec réfection des coffrets d’éclairage vétustes et installation d’horloges astronomiques. Ces travaux sont financés à hauteur de 75% pour les communes rurales. D’ores et déjà plusieurs quartiers sont éteints la nuit et d'autres suivront au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Des panneaux d'information sont prévus aux entrées du village. De nombreuses communes en Béarn ont pris des dispositions similaires bien avant nous, avec pour certaines le choix d’une extinction totale.

Leur retour d’expérience montre une large acceptation par les riverains, pas de problèmes supplémentaires d’insécurité, une réduction notable de la vitesse des véhicules, et des économies…...

C’est bon pour le climat, bon pour la biodiversité dont les insectes pollinisateurs qui travaillent la nuit, bon pour le sommeil et notre cycle biologique, et bon pour les finances de la commune. Environ 50% d'économies sur la consommation d’énergie d'éclairage sont attendues.

Ce projet n’est pas terminé, car la technologie permet de réduire de 75% l’intensité lumineuse des lampadaires modernes sur les axes principaux sans même que nos facultés visuelles le constatent, donc sans effets sur la sécurité routière. Ce sont d’autres investissements dont on en reparlera….

Quel bonheur d’admirer un ciel étoilé !

Réunion publique : retour sur la 1ère année de mandat

 

Retrouvez en téléchargement la présentation faite par l'équipe municipale lors de la réunion publique du 06 juillet 2021. 

Nous restons à votre écoute. 

Réunion publique Poey de Lescar le 06 juillet 2021
Retour sur la première année de mandat.
PPT REUNION PUBLIQUE 06 juillet 2021 FIN[...]
Document Adobe Acrobat [300.6 KB]

Fiscalité locale 2021 - Les explications de votre maire

Lors du vote du budget 2021, j'ai proposé au conseil municipal une nouvelle hausse du taux communal de la taxe foncière. Le conseil a voté ce nouveau taux communal de 12,2. 

Cette hausse se déroule dans un contexte de profondes évolutions des taxes locales et je vous devais une explication. 

Je vous propose de télécharger le fichier texte ci-dessous

Télécharger le fichier PDF pour accéder au texte.
fiscalite 2021 explications.pdf
Document Adobe Acrobat [117.2 KB]

Poey de Lescar particulièrement distingué dans le classement des villes et villages ou il fait bon vivre

Comme vous l’avez peut-être découvert la semaine dernière en parcourant la presse locale, le classement des villes et villages où il fait bon vivre, créé par l’association éponyme, a été publié. Notre village figure à une enviable 3ème place dans le Béarn et à une valorisante 56ème place au niveau national dans sa catégorie (village de 500 à 2000 habitants). Ces résultats permettent de mettre en lumière notre commune, et doivent être reliés aux critères relevant des priorités des français. Néanmoins, le titre lui-même doit nous interroger. Pourquoi fait-il bon vivre à Poey de Lescar ?

 

La suite en téléchargeant le fichier ci-dessous

Télécharger le fichier pour accéder au texte complet
Villes et villages où il fait bon vivre [...]
Document Adobe Acrobat [100.8 KB]
Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Poey de Lescar 45 rue principale 64230 Poey de Lescar 05 59 68 80 23 - mairie@poeydelescar.fr