Conseil municipal du 07 septembre 2021

Retrouvez ci-dessous l'ordre du jour du conseil municipal du mardi 07 septembre 2021

 

ODJ Conseil municipal du 07 septembre 20[...]
Document Adobe Acrobat [24.4 KB]

                    Entretien des espaces publics                        Le maire s'explique

Bonjour à tous. 

Vous avez du être nombreux à constater un retard dans l’entretien des espaces publics avec principalement l’envahissement de mauvaises herbes sur les trottoirs et au bord des routes. 

Les services techniques n’ont pas chômé et je suis le responsable de ce retard. 

Début juillet, j’ai demandé aux agents techniques d’intervenir prioritairement sur l’ecole qui a fait l’objet des travaux suivants : 

  • Réorganisation de la salle de réunion des enseignantes
  • Transfert d’une classe et mise en forme de la nouvelle grande garderie 
  • Installation des vidéos projecteurs 
  • Création d’une salle de repos agents
  • Création d'un placard de rangement dans la partie maternelle
  • Peinture des murs extérieurs de la cour ( avec l’aide de l’atelier jeunes) 
  • Remplacement de 3 arbres dans la grande cour et implantation de 3 mûriers platanes
  • Plantation de 2 muriers platanes dans la cour des maternelles (l'idée est d'amener un ilot de fraicheur dans les cours afin de faciliter l'usage en période de forte chaleur) 
  • Suppression des arbustes à fruits toxiques dans l'allée de la cantine et remplacement par une haie paysagère
  • Suppression de la zone dangereuse à droite des escaliers et création d'une rampe qui facilitera les accès vélos et éventuellement PMR

Les agents techniques ont pris en charge tous ces travaux et ont logiquement délaissé l'entretien des voiries, surtout qu'en période estivale les effectifs sont réduits.  Toutefois nous avons maintenu de la tonte et des actions au niveau du centre aéré et depuis peu du stade avec la reprise des entrainements de foot. 

 

Dès Lundi, l'entretien global du village va être repris avec passage du rotofil, de la balayeuse...... Il faudra faire attention aux stationnements qui pourraient gêner les travaux sur les trottoirs et les espaces publics.   

 

Je me permets de vous rappeler que vous pouvez nous aider à l'entretien du village en traitant les trottoirs situés devant chez vous. De nombreux poeyens le font déjà et ainsi participent à la gestion différenciée et zéro phyto de la commune. Celà ne représente souvent que quelques minutes de travail et si nous nettoyons tous les trottoirs devant chez nous,  les services techniques pourront consacrer plus de temps à l'embellissement des espaces verts. 

 

De plus, il faut savoir que la végétation poussant le long de vos murs, en mitoyenneté entre l'espace privé et l'espace public, doit être gérée par le propriétaire de l'espace privé.  Je vous demande de prendre en compte cette règle en passant le rotofil  à l'extérieur, le long de vos murs de clôture. 

Enfin, les espaces publics sont régulièrement envahis par de la végétation provenant des jardins privatifs. Actuellement il est relevé des ronces envahissants des abris bus. 

 

Nous allons faire le maximum pour rétablir la situation et nettoyer au mieux les espaces publics. Je suis désolé de la gène occasionnée et je compte sur vous pour nous aider dans cette lourde tache d'entretien de notre commune. 

 

Le maire

Pierre SOLER 

Extinction de l'éclairage public

Afin de respecter l’arrêté national de décembre 2018 relatif à la Prévention, Réductions et Limitations de la pollution lumineuse, le Conseil Municipal a délibéré en décembre 2020 pour choisir une extinction dans les quartiers et lotissements de 23h à 06h, en conservant les axes principaux, entrées et sorties du village éclairés. Ces travaux confiés au SDEPA après délibération du 12 avril 2021, sont en cours de réalisation avec réfection des coffrets d’éclairage vétustes et installation d’horloges astronomiques. Ces travaux sont financés à hauteur de 75% pour les communes rurales. D’ores et déjà plusieurs quartiers sont éteints la nuit et d'autres suivront au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Des panneaux d'information sont prévus aux entrées du village. De nombreuses communes en Béarn ont pris des dispositions similaires bien avant nous, avec pour certaines le choix d’une extinction totale.

Leur retour d’expérience montre une large acceptation par les riverains, pas de problèmes supplémentaires d’insécurité, une réduction notable de la vitesse des véhicules, et des économies…...

C’est bon pour le climat, bon pour la biodiversité dont les insectes pollinisateurs qui travaillent la nuit, bon pour le sommeil et notre cycle biologique, et bon pour les finances de la commune. Environ 50% d'économies sur la consommation d’énergie d'éclairage sont attendues.

Ce projet n’est pas terminé, car la technologie permet de réduire de 75% l’intensité lumineuse des lampadaires modernes sur les axes principaux sans même que nos facultés visuelles le constatent, donc sans effets sur la sécurité routière. Ce sont d’autres investissements dont on en reparlera….

Quel bonheur d’admirer un ciel étoilé !

Réunion publique : retour sur la 1ère année de mandat

 

Retrouvez en téléchargement la présentation faite par l'équipe municipale lors de la réunion publique du 06 juillet 2021. 

Nous restons à votre écoute. 

Réunion publique Poey de Lescar le 06 juillet 2021
Retour sur la première année de mandat.
PPT REUNION PUBLIQUE 06 juillet 2021 FIN[...]
Document Adobe Acrobat [300.6 KB]

Fiscalité locale 2021 - Les explications de votre maire

Lors du vote du budget 2021, j'ai proposé au conseil municipal une nouvelle hausse du taux communal de la taxe foncière. Le conseil a voté ce nouveau taux communal de 12,2. 

Cette hausse se déroule dans un contexte de profondes évolutions des taxes locales et je vous devais une explication. 

Je vous propose de télécharger le fichier texte ci-dessous

Télécharger le fichier PDF pour accéder au texte.
fiscalite 2021 explications.pdf
Document Adobe Acrobat [117.2 KB]

Poey de Lescar particulièrement distingué dans le classement des villes et villages ou il fait bon vivre

Comme vous l’avez peut-être découvert la semaine dernière en parcourant la presse locale, le classement des villes et villages où il fait bon vivre, créé par l’association éponyme, a été publié. Notre village figure à une enviable 3ème place dans le Béarn et à une valorisante 56ème place au niveau national dans sa catégorie (village de 500 à 2000 habitants). Ces résultats permettent de mettre en lumière notre commune, et doivent être reliés aux critères relevant des priorités des français. Néanmoins, le titre lui-même doit nous interroger. Pourquoi fait-il bon vivre à Poey de Lescar ?

 

La suite en téléchargeant le fichier ci-dessous

Télécharger le fichier pour accéder au texte complet
Villes et villages où il fait bon vivre [...]
Document Adobe Acrobat [100.8 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Poey de Lescar