Matinée portes ouvertes au presbytère - Samedi 05 juin de 09H à 13H

                En 2021, la commune a procédé à la rénovation de l’ancien presbytère, bâtiment ancré dans l’histoire de la commune.

                Le projet de construction d’un presbytère apparait sur des premiers textes en 1868.          Pour la construction, la population doit fournir les galets et le sable. Pour compenser les frais de transport, les poeyens auront droit à une distribution gratuite de pain, fromage et vin.

                Les travaux démarrent le 25 juin 1871 et sont achevés en 1873.   Le presbytère est construit à côté de l’église Saint Jean Baptiste (bâtie entre 1816 et 1821)  et du cimetière, en plein centre bourg, sur une position dominante avec une magnifique vue sur la plaine et la chaine des pyrénées. 

                Pendant plus d’un siècle, ce bâtiment n’a pas changé de destination.  En 2003, le prêtre quitte le presbytère de Poey de Lescar pour se rendre sur Lescar. La maison est louée par la commune pendant 16 ans à une famille poeyenne.

                En 2020, le projet de rénovation du presbytère est engagé et les travaux démarrent réellement en début 2021. Afin de maitriser les dépenses, le conseil fait le choix de gérer seul la maitrise d’œuvre et d’engager les agents communaux sur une partie des travaux.

                Avant de remettre en location ce bien chargé d’histoire, nous proposons à la population de venir visiter ce site connu de beaucoup d’entre vous. Certains se rappelleront les séances de catéchisme, des préparations aux communions…… J’espère que vous allez retrouver tout le charme de ce lieu unique avec la modernisation de l’espace intérieur. Il reste encore du travail d’aménagement paysager avec des plantations à prévoir en octobre 2021.

                  Nous sommes très fiers de vous présenter le nouveau presbytère et de mettre en valeur le travail réalisé par les artisans locaux mais aussi par nos agents communaux.

                En respect des règles sanitaires, le port du masque sera obligatoire et les visites se feront par groupe de 6 au maximum.  Des élus, dont principalement André LACRAMPE adjoint ayant assuré la maitrise d’œuvre, seront présents pour vous détailler les travaux réalisés et recueillir votre avis et éventuellement vos propositions pour de futurs travaux de rénovation du bâtiment.

                Au plaisir de vous accueillir le samedi 05 juin de 09 heures à 13 heures.

Fiscalité locale 2021 - Les explications de votre maire

Lors du vote du budget 2021, j'ai proposé au conseil municipal une nouvelle hausse du taux communal de la taxe foncière. Le conseil a voté ce nouveau taux communal de 12,2. 

Cette hausse se déroule dans un contexte de profondes évolutions des taxes locales et je vous devais une explication. 

Je vous propose de télécharger le fichier texte ci-dessous

Télécharger le fichier PDF pour accéder au texte.
fiscalite 2021 explications.pdf
Document Adobe Acrobat [117.2 KB]

Poey de Lescar particulièrement distingué dans le classement des villes et villages ou il fait bon vivre

Comme vous l’avez peut-être découvert la semaine dernière en parcourant la presse locale, le classement des villes et villages où il fait bon vivre, créé par l’association éponyme, a été publié. Notre village figure à une enviable 3ème place dans le Béarn et à une valorisante 56ème place au niveau national dans sa catégorie (village de 500 à 2000 habitants). Ces résultats permettent de mettre en lumière notre commune, et doivent être reliés aux critères relevant des priorités des français. Néanmoins, le titre lui-même doit nous interroger. Pourquoi fait-il bon vivre à Poey de Lescar ?

 

La suite en téléchargeant le fichier ci-dessous

Télécharger le fichier pour accéder au texte complet
Villes et villages où il fait bon vivre [...]
Document Adobe Acrobat [100.8 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Poey de Lescar