Communication GRDF sur passage du véhicule de surveillance des réseaux Gaz.

 

GRDF inspecte le réseau de gaz naturel de votre commune avec un « Véhicule de Surveillance des Réseaux ». La commune de POEY DE LESCAR possède 13,631 km de réseau de distribution de gaz naturel qui alimentent 351 clients. Le 15 février 2022, GRDF a vérifié la totalité du réseau de la commune dans le cadre de sa politique de sécurité.

Véritable laboratoire embarqué, ce véhicule est capable, en roulant à une vitesse de 25 km/h de repérer une odeur de gaz extrêmement faible et de la localiser avec une grande précision grâce à ses ordinateurs de bord, quel que soit le revêtement de la chaussée. Les informations ainsi recueillies peuvent être communiquées dans les plus brefs délais à une équipe d’intervention pour effectuer les réparations sur le réseau, si nécessaire

Dans les zones non accessibles au véhicule, des techniciens GRDF parcourent à pied le réseau de gaz naturel, équipés d’appareils portatifs de détection.

Comment ça marche?

  1. Deux hommes à bord : le conducteur et le technicien analyste GRDF.
  2. Le véhicule aspire l’air ambiant, en « reniflant » la chaussée grâce à des capteurs situés à l’avant du véhicule, au plus près du sol.
  3. Les informations recueillies par les capteurs sont analysées par un détecteur de méthane embarqué dans le véhicule. Les données analysées s’affichent instantanément sur l’ordinateur du technicien.
  4. En cas de présence suspecte de gaz, le technicien à bord du véhicule est averti par un bip sonore.
  5. Le technicien procède à une série d’analyses complémentaires.
  6. Dans tous les cas, une équipe d’intervention se déplace sur le site, et si besoin, réalise les réparations nécessaires.                
  7. Tout au long du parcours, les informations recueillies sont automatiquement enregistrées de manière informatique. Objectif : assurer et faciliter la surveillance des réseaux imposée par l’arrêté du 13 juillet 2000.

Le VSR en bref : Capable de détecter la moindre particule de méthane présent dans l’air : à partir d’une particule par million (ppm) Vitesse de circulation :

25 km/heure

Coût : 100 000 euros

GRDF investit 1 million d’euros par jour pour garantir la sécurité des

196 940 km de réseau de canalisations de gaz naturel en France.

Cette démarche préventive fait partie des nombreuses actions que GRDF réalise au quotidien sur le réseau de distribution afin de garantir une sécurité maximale des personnes et des biens.

 

Chaque année, GRDF établit un plan de maintenance préventive du réseau de gaz naturel et identifie les canalisations qui doivent être inspectées par le « Véhicule de Surveillance Réseau ». C’est environ 75 000 km de

canalisations de gaz naturel qui sont ainsi vérifiées au moyen de ces véhicules, sillonnant tout le territoire.

DON DU SANG

Le niveau des réserves de sang de la France est aujourd’hui en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours. Nous devons tous nous mobiliser pour contribuer à soigner les patients et sauver des vies.

 

Prochaines collectes organisées à Lescar :

mercredi 9 mars 2022

mercredi 20 avril 2022

mercredi 18 mai 2022

mercredi 20 juillet 2022

samedi 6 août 2022

mercredi 5 octobre 2022

mercredi 16 novembre 2022

mercredi 14 décembre 2022

 

Les collectes ont lieu :

 

- à la Villa des 7 Moulins, Rue Saint-Exupery 64230 Lescar

les mercredis de 15h30 à 19h00

 

- au  restaurant Municipal,Rue du Taa
64230 LESCAR le samedi de 7h30  à 11h00.

 

Merci à tous pour votre participation. 

Inventaire coffrets Gaz en mauvais état

Mise à jour du 10/02/2022 :

 

Suite à notre saisine et à l'intervention très efficace du correspondant GRDF, nous avons déjà obtenu les interventions suivantes :

14 coffrets réparés

5 coffrets avec kit de réparation et travaux en cours ou prévus avec le client. 

2 coffrets sont gérés par ENEDIS

 

Suite à un entretien avec le correspondant de GRDF sur notre secteur, la mairie s'est plainte de l'état déplorable de certains coffrets Gaz présentant des dégradations au niveau des portes ou du coffret lui même. 

 

Afin de communiquer à GRDF la liste des coffrets dégradés, nous vous demandons de faire connaitre à la mairie le lieu du coffret à réparer ou changer. Après collecte de vos réponses, nous saisirons GRDF avec demande de travaux à la charge de l'opérateur. 

 

Mail de la mairie : mairie@poeydelescar.fr

Mentionnez l'état du coffret et son adresse précise. 

 

Pau Béarn Mobilités : Lancement de la 3ème campagne de l'aide à l'achat vélos

Suite au succès de la 2ème campagne d'attribution de "l'Aide à l'achat Vélos",

la 3ème session d'instruction des demandes aura lieu du lundi 01 novembre 2021 au mardi 30 novembre 2021 inclus. Les aides sont doublées avec :

- Jusqu'à 400€ pour l'achat d'un VAE ou d'un Vélo pliant 

- Jusqu'à 550 € pour l'achat d'un vélo cargo ou d'un vélo PMR

 

CAPBP_CP Aide Achat Velo S3_nov 2021.pdf
Document Adobe Acrobat [491.1 KB]
Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Poey de Lescar 45 rue principale 64230 Poey de Lescar 05 59 68 80 23 - mairie@poeydelescar.fr