Eaux claires parasites dans le réseau d'assainissement

Les communes de Poey de Lescar, Aussevielle et Siros traitent leurs eaux usées sur la station d'épuration "Val de l'ousse" à Siros. Cette station est très performante mais son fonctionnement est très perturbé par les eaux claires parasites, c'est à dire la présence d'eaux pluviales ou d'eau de nappe dans le réseau d'assainissement. 

 

Lors d'intempéries importantes, le réseau d'assainissement se "met en charge" avec des refoulements possibles sur quelques points sensibles de la commune.  De plus, pendant ces périodes, la station d'épuration ne peut traiter des quantités phénoménales d'eau et sur le plan environnemental la situation est préoccupante. 

 

La mairie a sollicité le "syndicat des 3 cantons " qui gère le réseau d’eaux usées et au cours de l’année 2021 des capteurs ont été installés sur le réseau. L’analyse des données démontre que le secteur « chemin du pont long et Cami salié » est fortement perturbé par les eaux claires parasites qui représenteraient 89% des eaux traitées.

 

En 2021 des travaux d’étanchéité de regards ont été menés.

 

Dernièrement, sur demande du syndicat des 3 cantons, la société VEOLIA a réalisé des tests à la fumée permettant de découvrir des mauvaises installations de maisons qui déverseraient leurs eaux pluviales dans les eaux usés. L’objectif est toujours le même, réduire cette perturbation et proposer aux propriétaires de réaliser des travaux avec des aides pouvant atteindre 50%.

 

Véolia a remis au syndicat des 3 cantons des constats avec des photos provenant de google maps et souvent datées de plusieurs années.

 

Plusieurs propriétaires ont pris contact avec la mairie pour s’étonner de la non-conformité présumée de leur réseau. Nous sommes intervenus auprès du syndicat des 3 cantons et avons mené quelques investigations complémentaires.

 

Nous vous demandons de ne pas engager des démarches auprès d’entreprises privées avant d’avoir pris contact avec le syndicat des 3 cantons pour investigations complémentaires sur votre installation. L’intervention des techniciens du syndicat des 3 cantons sera gratuite.

 

A l’issue, si votre installation est conforme, il ne faut plus tenir compte du courrier de non-conformité.

 

Si votre installation est défectueuse, il faut obtenir des devis pour déposer un dossier d’aide.  Le syndicat des 3 cantons sera l’intermédiaire dans le dépôt des dossiers.

 

La mairie reste à vos cotés en cas de difficultés.

 

 

Syndicat des 3 cantons 

40 rue marcel Dassault

64170  ARTIX

05 59 83 25 63

Atelier : Pour un Jardin zéro déchet

Valor Béarn propose des ateliers pour un jardin Zéro déchet. 

 

L'objectif est d'apprendre à réutiliser les végétaux de mon jardin en découvrant les techniques de jardinage au naturel. 

 

La commune s'est portée candidate pour accueillir cette formation qui est prévue le

30 août 2022 de 18 heures à 20 heures

 

Nous recherchons une quinzaine de personnes intéressées par cette information gratuite  et une personne qui accepte de proposer son jardin comme site démonstratif. Bien entendu en cas de pluie l'atelier se réalisera dans un local communal. 

 

Si vous souhaitez participer à cette information importante dans la gestion de nos espaces verts, il vous suffit de vous faire connaitre en mairie de Poey de lescar. 

 

Vous pouvez nous contacter par mail  à mairie@poeydelescar.fr ou par téléphone au

05 59 68 80 23

Il faudra nous fournir votre identité, vos coordonnées téléphoniques et mail. 

 

En espérant trouver rapidement un jardin en site démonstratif (vous aurez ainsi les conseils en direct et parfaitement adaptés à votre espace) ainsi qu'une quinzaine de participants, nous vous souhaitons une bonne information jardin zéro déchet

 

 

Formation de compostage en ligne

De l’ordinateur au composteur... vers la réduction des déchets !

 


Vous souhaitez participer à la réduction de vos déchets ? Pour tout savoir sur le compostage et obtenir gratuitement votre composteur individuel, suivez la formation en ligne !

L'Agglomération vous propose la solution de compostage la plus adaptée à votre habitat. En effet, le compostage permet de réduire de 30% le poids de sa poubelle d’ordures ménagères.

Nouveau ! Une formation en ligne est disponible depuis début décembre.
Regardez les vidéos pour tout savoir sur le compostage et répondez aux questions. Les agents de la Direction Développement Durable et Déchets de l’Agglomération de Pau valideront vos réponses et vous donneront si besoin un complément d’information avant de vous permettre ensuite de venir récupérer gratuitement votre composteur.

Les réunions en présentiel continuent à être proposées tout au long de l’année sur le compostage individuel avant de repartir avec son composteur en kit. Les prochaines formations en présentiel à 18h les : 4 février à Rontignon et les 7 février et 7 mars à Pau (sous réserve de changements dû au contexte sanitaire).

L’inscription aux réunions et à la formation en ligne sont à retrouver sur Pau.fr > “démarches en ligne” > “déchets” > “réunion d’information sur le compostage” ou “formation en ligne”.
Pour les composteurs collectifs, une carte interactive de tous les sites déjà en place et le formulaire de demande d’installation d’un nouveau site sont à retrouver sur www.voisinsdecompost.agglo-pau.fr.

Le saviez-vous ?

Comme le prévoit la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées proposera d’ici fin 2023 une solution de tri des biodéchets à chaque habitant. Dans ce but, la stratégie territoriale de gestion des biodéchets a été lancée en décembre 2020. Le compostage est un levier important avec les objectifs suivants :

•             Composteurs en habitats pavillonnaires : +1125 en 2022, + 2095 en 2023

•             Composteurs en immeubles de 2 à 3 logements : +100 en 2022, +50 en 2023

 

20220125_CP_formation_en_ligne_compostag[...]
Document Adobe Acrobat [69.3 KB]

Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés 

Vous pouvez télécharger et étudier le programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés. 

 

Retrouvez les fiches actions sur les déchets verts, le gaspillage alimentaire, .... en téléchargeant le fichier PDF ci-dessous

 

DOSSIER-CONSULTATION-PLPDMA-AVEC-FICHES-[...]
Document Adobe Acrobat [13.0 MB]

PRET PAR L'AGGLO D'UN BROYEUR 

Vous habitez un appartement ? Une maison avec jardin ? Au pied des immeubles ou par quartier, l'Agglomération met gratuitement à disposition des composteurs et vous forme à leur bonne utilisation. Mieux encore ! Pour valoriser la taille de vos arbustes et de vos haies, des spécialistes vous forment et vous prêtent gratuitement des broyeurs de végétaux, disponibles au plus prêt de chez vous chez un réseau de partenaires.

 

Grâce au prêt de broyeurs, vous disposez d'un service complémentaire aux composteurs pour valoriser directement les déchets de jardin chez vous. Vous pouvez ainsi broyer les petites branches à la maison pour profiter de cette matière première, plutôt que de l'évacuer par le bac marron ou en déchetterie. En effet, le broyat peut être transformé en paillis ou intégré au compost ; autant d'alternatives aux pesticides désormais interdits d'usage aux particuliers, qui fortifient les plantes en enrichissant le sol et réduisent les arrosages.

 

Pour inscrire à la formation puis au service de prêt, bien vouloir suivre le lien suivant :

 

https://www.pau.fr/article/pensez-au-compostage-au-broyage-et-au-paillage

 

Politique zéro déchet - Les couches lavables

Dans le cadre de sa politique zéro déchet, la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées recherche 15 parents ou futurs parents de l'agglomération pour un "groupe de discussion" qui se tiendra le 14 septembre à 18h15 autour du thème " Les couches lavables pour bébé : envie d'essayer ? "  

 

Les inscriptions se font jusqu’au 10 septembre via pau.fr ou directement sur le formulaire https://tinyurl.com/coucheslavables 

 

Conditions :  

- Habiter l'une des 31 communes de l'agglomération.  
- Être disponible le mardi 14 septembre de 18h15 à 20h environ. 
- Être parent ou futur parent. 

 

15 parents seront sélectionnés pour participer aux échanges. Les participants à l'atelier recevront à la fin du groupe de discussions un kit zéro déchet. 

Plus d'informations auprès d'Emilie Morello à la Direction Durable et Déchet : e.morello@agglo-pau.fr / 05 59 14 64 30  

 

 

Environnement - Energies renouvelables - Agriculture

Et si vos terres servaient un projet de société durable et local autour de l’agriculture bio ?


La ceinture verte Pays de Béarn recherche des terrains pour installer des maraîchers bio.


Pour accompagner le regain d’intérêt pour les circuits courts, les légumes frais et locaux, l’Agglomération de Pau souhaite développer sa vocation nourricière en facilitant l’installation de 100 maraîchers bio dans les 10 prochaines années. Notre commune/ville souhaite s’engager pour atteindre cet objectif et propose d’aider la coopérative Ceinture verte à identifier des terrains pour installer ces maraîchers. Un appel est lancé aux propriétaires de parcelles situées en zone agricole pour vendre ou louer leur terrain. 


La création d’une ferme Ceinture Verte : comment ça marche ?

 

Pour en savoir plus ouvrir le fichier PDF joint. 

 

Présentation Ceinture Verte 2021.pdf
Document Adobe Acrobat [135.9 KB]
Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Poey de Lescar 45 rue principale 64230 Poey de Lescar 05 59 68 80 23 - mairie@poeydelescar.fr