Collectes Poey de Lescar
CALENDRIER COLLECTE POEY DE LESCAR 2020.[...]
Document Adobe Acrobat [65.6 KB]

Grâce aux bonnes performances de tri dans les communes de l'ancienne Communauté de Communes du Miey de Béarn, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées a souhaité adapter le service aux besoins réels des usagers.

La fréquence de collecte de la poubelle des ordures ménagères va pouvoir être baissée à une semaine sur deux, entraînant une réorganisation des jours de collecte et une baisse du montant de la redevance incitative.

Dès le 7 janvier 2019, les jours de collecte changent

Vous n'aurez plus qu'un seul jour de collecte par semaine en alternance

  • Les ordures ménagères: les vendredis en semaine impaire
  • Le tri sélectif: les vendredis en semaine paire

Réseau IDELIS : Horaires de la ligne 8 POEY DE LESCAR - IDRON

La Commune de POEY DE LESCAR est desservie par la ligne 8 du réseau IDELIS. 

Retrouvez l'ensemble des informations sur le site IDELIS

http://www.idelis.fr/affichage.php?id=1185&visu=1

Plan ligne 8
Pau-ligne-8.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]
Horaires ligne 8 POEY DE LESCAR-IDRON
Ligne 8 POEY DE LESCAR - IDRON.pdf
Document Adobe Acrobat [594.2 KB]
Horaires ligne 8 IDRON-POEY DE LESCAR
Ligne 8 IDRON - POEY DE LESCAR.pdf
Document Adobe Acrobat [605.3 KB]

Proxi vigie cohesio

Le Département des Pyrénées-Atlantiques présente Proxi vigie Cohesio, un service pour lutter contre l'isolement. Mis en place par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec la Poste et les acteurs de terrain de la solidarité, ce dispositif entend lutter contre l'isolement des personnes et contribuer à promouvoir le maintien du lien social.

Info Proxi vigie Cohesio
PROXI VIGIE COHESIO.pdf
Document Adobe Acrobat [735.5 KB]

Mai 2020

Vigilance Météo Pluie et Inondation

Un épisode pluvieux concerne tout particulièrement le Béarn entre le jeudi 14 mai 2020 à partir de 16h00 jusqu'au vendredi 15 mai 2020 9h00.

De fortes précipitations , parfois orageuses, sont attendues entre la fin de l'après-midi et jusqu'en première partie de nuit. En seconde partie de nuit, ces précipitations perdent en intensité mais restent durables au moins jusqu'en cours de matinée de demain vendredi.

Covid 19 : Dispositif #RépondrePrésent mis en place par la Gendarmerie

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid 19, la gendarmerie met en place le dispositif #RépondrePrésent.

Il s'agit globalement d'identifier, de conseiller et d'accompagner, les structures médicales, commerciales, agricoles, et associatives.

Et d'identifier également les séniors particulièrement vulnérables, pour les conseiller, les protéger et créer un lien. 

Opération tranquilité Séniors
Opération tranquilité Séniors.pdf
Document Adobe Acrobat [637.3 KB]
Opération tranquilité Entreprise et Commerce
Opération tranquilité Entreprise et Comm[...]
Document Adobe Acrobat [925.2 KB]

Information Préfecture Coronavirus 2019 - CoV

Face à l'épidémie de Coronavirus, la Préfecture a transmis à la Mairie l'information ci-jointe, à communiquer à la population.

Information Préfecture Coronavirus
Coronavirus.jpg
Image JPG [611.3 KB]

Covid 19 : arrêté municipal portant interdiction de déplacement dans les bois et chemins ruraux

Suite aux directives de Monsieur le Préfet, la Commune a pris un arrêté portant interdiction de déplacement dans les bois et chemins ruraux

Arrêté municipal portant interdiction de déplacement dans les bois et chemins ruraux
ARRETE INTERDICTION DE DEPLACEMENT DANS [...]
Document Adobe Acrobat [66.8 KB]

Covid 19 : informations communales

Depuis le 17 mars 2020, la France vit une situation unique dans son histoire récente avec l’application d’un confinement national.

Vous avez fait preuve de beaucoup de civisme en respectant les consignes des autorités et à ce jour le virus semble assez peu actif dans notre département.

La commune s’est organisée pour protéger ses agents tout en maintenant le service public. Les mesures suivantes ont été prises :

  • Le secrétariat de mairie est restée actif certains jours de la semaine avec un effectif réduit.
  • Une permanence téléphonique a été assurée.
  • Les services techniques ont été réorganisés pour maintenir un entretien minimum du village.
  • Le personnel de l’école a été mobilisé pour assurer les jours d’accueil des enfants de soignants ou autres professions indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

 

L’équipe municipale élargie (ancienne équipe + nouvelle équipe élue le 15 mars) a travaillé sur des actions vers la population ne rentrant pas en contradiction avec les règles du confinement et ne pouvant entrainer aucune prise de risque pour les poeyens ou les agents.  Ainsi il a été mis en place les actions suivantes :

  • Appels téléphoniques des poeyens de plus de 70 ans pour maintenir du lien social et intervenir en cas de besoin.
  • Pour quelques personnes, mise en place d’un service d’assistance aux courses alimentaires une fois par semaine.

Les informations recueillies auprès de vous ont démontré la grande solidarité intra familiale ou de voisinage, permettant aux plus fragiles d’être soutenus dans cette période délicate.

Le maire a pris en compte la grande fragilité des commerces du village, fermés suite au confinement, en suspendant le règlement des loyers des baux communaux.

 

Le déconfinement, ou plutôt la phase post-confinement est envisagée pour le 11 mai 2020.  

A ce jour nous n’avons reçu aucune consigne sur la date et les modalités d’ouverture de l’école maternelle et primaire. 

Nous avons également pris les devants sur les mesures de protection en commençant, début avril, à travailler sur la problématique des masques dit « grand public ». A ce jour les autorités ne se sont pas clairement positionnées sur les conditions du port du masque « grand public » mais il a été inclus dans les gestes barrières.  Il faut donc se préparer pour une période plus ou moins longue, à porter un masque dans certains moments de notre vie.

L’état a lancé une production massive de masques « grand public » qui devraient être mis à disposition ou mis en vente courant mai. 

Le président de la communauté d’agglomération Pau Bearn Pyrénées a annoncé la commande de 500.000 masques « grand public »  dont 300.000 pourraient être livrés mi-mai.  Dès que l’information nous parviendra, nous vous informerons des modalités de distribution de ces masques agglo.

Beaucoup d’entre vous ont déjà trouvé à acheter des masques ou encore mieux ont réalisé eux même leurs masques tissus. 

La commune a souhaité faire l’acquisition de masques tissus lavables pour équiper ses agents mais également pouvoir équiper au plus vite les plus vulnérables d’entre vous.  La commande a été passée auprès d’un fournisseur local du département.

Hélas les délais de fabrication sont assez longs et nous espérons une livraison mi mai.

Nous nous permettons de rappeler que le port du masque n’est qu’un des gestes barrières et qu’il ne se substitue en aucun cas aux autres gestes tels que la distanciation d’un mètre, l’absence de contact et le lavage des mains. 

Nous espérons tous que cette nouvelle étape soit un succès et que le respect des règles permette de contenir au mieux l’épidémie. Le retour à la vie normale n’est pas encore pour demain et dans les prochains mois,  les mesures de distanciation sociale devraient entrainer l’annulation de nombreuses manifestations et moments de convivialité.

Vous assurant de notre engagement auprès de vous

Prenez soin de vous

 L’équipe municipale. 

Moustique Tigre

Dans cette période très particulière du confinement, les autorités sanitaires répètent la seule consigne efficace : « restez chez vous ».

Le confinement est prolongé jusqu’au 15 avril, avec la forte probabilité d’un renouvellement jusqu’en fin avril. 

Si l’homme est limité dans ses déplacements, le moustique tigre va s’envoler en toute liberté et sans aucun respect des gestes  barrières.

Nous engageons les poeyens à utiliser cette période pour entamer la lutte contre le moustique tigre, le prochain envahisseur de notre habitat.  Les communes de Poey de lescar, Denguin, Aussevielle et Beyrie  ont initié des actions d’informations qui ont été limitées par la crise sanitaire du coronavirus.

Même si,  cette année, la lutte contre le moustique ne peut être déployée de manière optimale, il est possible pour chacun de limiter les gites larvaires en coupant l’eau au moustique tigre,  et ainsi tenter de limiter la population globale de moustiques :

  • Un récupérateur d’eau sans protection ni couvercle, ou un fût ouvert dans un jardin, des gouttières bouchées sont des « usines à moustiques tigres », tout comme l’intérieur de vieux pneus.
  • Une bache abandonnée dehors cet hiver avec de l’eau stagnante, une coupelle oubliée derrière le cabanon, un arrosoir non retourné, un jouet d’enfant oublié et rempli de terre et d’eau stagnante et de quelques feuilles en décomposition, sont des gîtes parfaits.

Si vous trouvez un récipient contenant de l’eau stagnante, videz l’eau sur le sol pour détruire œufs et larves en développement.

Enfin, pensez à couper régulièrement l’herbe, les haies et buissons qui sont les lieux de repos des moustiques, d’où ils vous repèrent avant de vous piquer.

 

N’oublions pas qu'une femelle moustique vit 2 mois, pendant lesquels elle va pondre 5 fois 150 œufs.

Nos actions individuelles peuvent être très efficaces pour profiter au mieux de cet été et pouvoir oublier cette dure période en toute convivialité sur nos terrasses, balcons et dans nos jardins.

Nous vous communiquons en pièce jointe la fiche des actions à mener dans le domaine privé. Profitons de notre présence accrue à la maison pour que chacun traite sa zone et devienne un rempart contre notre fléau estival. 

Guide Pavillon
Guide pavillon.jpg
Image JPG [285.3 KB]

Coordonnées

Mairie de Poey de Lescar

45 Rue Principale

64230 POEY DE LESCAR

 

Téléphone : 05.59.68.80.23

Fax : 05.59.68.66.36

Email : mairie@poeydelescar.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Mairie de Poey de Lescar